Trampoline solaire flottant de Ocean Sun testé par Statkraft

via cleantechnica | Un trampoline solaire flottant de conception unique fabriqué par la start-up norvégienne Ocean Sun a été acheté par l’unité Albania de Statkraft pour être déployé dans le réservoir de Banja en Albanie. Le réseau de 2 mégawatts comprend quatre unités flottantes de 0,5 MW chacune, pour un coût total de 2,3 millions d’euros.

Il s’agit de la première vente commerciale majeure de la technologie solaire flottante d’Ocean Sun et le projet démontrera la viabilité de cette technologie, a déclaré la société basée à Lysaker, en Norvège,  dans un communiqué .

Contrairement aux autres conceptions solaires flottantes basées sur des panneaux individuels flottants liés entre eux, la conception Ocean Sun fixe un grand nombre de panneaux sur la membrane en tant qu’unité modulaire, qui comprend généralement un cadre rigide périphérique pour l’ancrage.

Le réseau solaire flottant de style trampoline d’Ocean Sun réduit le cadrage de la flottaison par rapport à d’autres conceptions. Crédit: Ocean Sun

«Le test de la nouvelle technologie pour les panneaux photovoltaïques flottants s’accorde parfaitement avec la stratégie de Statkraft visant à accroître la production d’énergie renouvelable issue de l’énergie hydraulique, éolienne et solaire. Si la technologie s’avère efficace et si le potentiel de compétitivité-coûts peut être atteint, une application plus large de l’énergie solaire flottante pourrait avoir lieu dans d’autres sites Statkraft », a déclaré Christian Rynning-Tønnesen, PDG de Statkraft, dans une déclaration complémentaire.

Une vente à une société énergétique mondiale aussi grande que Statkraft est de bon augure pour Ocean Sun. Statkraft détient des parts dans 353 centrales d’une capacité totale installée de plus de 19 gigawatts et dans 17 centrales de chauffage urbain d’une puissance installée de 789 MW.

Statkraft Albania a reçu une autorisation préalable du gouvernement albanais pour la mise en service d’une centrale solaire flottante à Banja avec tarif de rachat en décembre 2018. Sous réserve des approbations réglementaires finales, la centrale solaire sera construite au cours de la période 2019/2020. Ocean Sun a déclaré.

La conception de la baie Ocean Sun comprend des modules en verre double et en silicium cristallin avec une boîte de jonction personnalisée, des câbles et des fonctions de fixation. Les modules sont attachés à la membrane en utilisant un mécanisme de fixation unique, explique la société. Cela permet un bon contact thermique avec la masse d’eau et la membrane est soigneusement conçue pour résister aux contraintes mécaniques et à l’exposition au soleil, ajoute-t-il.

Etant donné que les modules sont en contact étroit avec l’eau, la basse température de l’eau fournit un excellent refroidissement des cellules, ce qui permet de générer de l’énergie à des niveaux de rendement supérieurs à ceux d’un module fixe dans l’air.

Le système de membrane ancrée est hydro-élastique, ce qui permet aux modules photovoltaïques de se déplacer avec les harmoniques des vagues, entraînant une traînée de vent de la zone centrale de flotteur pratiquement à zéro, indique Ocean Sun. Des tests de bassin et une analyse de la dynamique des fluides (CFD) ont montré que le système était capable de résister à des vents de catégorie 4 du typhon de 275 km / h, soit plus de 170 km / h.

Un des avantages de la conception de la membrane, qui supportera facilement le poids de plusieurs travailleurs, réside dans le fait que les flotteurs vont réduire l’exposition au soleil sous l’eau, a déclaré la société. Cela peut atténuer le problème de la croissance des algues, souvent néfaste pour la vie marine, et permettra de réduire l’évaporation, une préoccupation croissante dans de nombreuses zones géographiques chaudes et sèches, a déclaré Ocean Sun.

Bien que le système puisse être utilisé dans le monde entier, il est conçu pour une efficacité maximale à 45 degrés de latitude, en raison de l’orientation horizontale des modules et de l’angle d’élévation solaire, indique la société. Cet anneau de latitude englobe des parties centrales de l’Europe, de la Chine et de l’Amérique du Nord.

Ocean Sun propose trois tailles de baies modulaires, à commencer par le CF 500, la conception circulaire phare avec une puissance maximale de 500 kilowatts, un diamètre de 72 mètres et une superficie d’environ 4 000 mètres carrés. Le CF 200 est un flotteur circulaire de 200 kWp, d’un diamètre de 50 mètres et d’une superficie d’environ 2 000 mètres carrés, a indiqué la compagnie.

Enfin, le RF 100 est un flotteur rectangulaire de 100 kWp, d’une largeur de 12 mètres et d’une longueur de 80 mètres. Cette conception a été développée pour les masses d’eau bénignes telles que les rivières et les étangs. L’appareil n’est pas capable de supporter les mêmes conditions de vagues que les versions circulaires, indique Ocean Sun.

Ocean Sun a été fondé en 2016 pour permettre des développements solaires à grande échelle sur l’eau de mer côtière, les lacs et les réservoirs. La société a reçu des subventions d’Innovation Norvège et du Conseil norvégien de la recherche.

Statkraft est une société leader dans le secteur de l’hydroélectricité au niveau international et le plus grand producteur d’énergie renouvelable en Europe, indique un communiqué de profil. Le Groupe produit de l’énergie hydroélectrique, éolienne, solaire, à gaz et alimente le chauffage urbain. Statkraft est une entreprise mondiale opérant sur le marché de l’énergie et compte 3 600 employés dans 15 pays.

Comparez avec Albedo:

sunpower 425 
Risen 360 
Q_POWER-G5 275

Calculateur de modules en watts / kWh / EUR / SQM / ROI

Énergie en kilowattheures (kWh) de force en watts (W) Calculateur et formule de calcul. 
Sélectionnez d’abord vos modules photovoltaïques et les soleils à pleine charge en heures et appuyez sur le bouton Calculer:

Entrez le nombre de modules: PC
La rémunération monétaire ou l’épargne en cents: Cent
Effet albédo sur l’eau estimée 1,3 (0,3) * ρ -bifacial Modules
Prix ​​par Watt pour EPC EUR
Entrez la technologie photovoltaïque:
Puissance possible en watts: watt
Temps de chargement complet en heures par an: heure

Espace possible en mètre carré:
Résultat énergétique en kilowattheures: kWh
Résultat en euros: EUR
Coût d’investissement en EUR: EUR
rendement annuel réel  années %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code